La motivation au travail 2. Définitions

Motivation : Définitions

L’essor économique et les récessions du XXème siècle, les larges failles visibles dans l’organisation divisée ou scientifique du travail, la volonté de croissance et de gain de productivité, voilà quelques raisons qui ont amené les dirigeants à faire appel aux sciences de l’homme.

Qu’est-ce qui pourrait rendre les hommes et les collectifs de travail plus efficaces ? La réussite de l’organisation reposant sur les performances collectives, elles-mêmes dépendant de la performance individuelle, l’efficacité dépendrait donc de la motivation, ont longtemps répondu les psychosociologues.

La fonction assignée au manager est de plus en plus d’agir sur les motivations individuelles pour les orienter vers les objectifs de l’organisation.

Définition générale et psychologique :

Motivation : construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes qui produisent le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement (1)

 Motivation au travail :

  1. Ensemble des efforts physiques, intellectuels et/ou mentaux engagés dans le travail avec intensité et persistance vers des objectifs attendus.
  2. Processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d’objectifs attendus (2)

1.Vallerand R.J., & Thill E.E., Introducton à la psychologie de la motivation, 1993, Montréal: Éditions Études Vivantes.

2. Patrice Roussel, « La motivation au travail-concept et théories », Note n° 326, LIRHE, Unité mixte de recherche CNRS-UTI, oct 2006, Toulouse

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